Porte parole du collectif

Qui est Ibrahim SOREL KEITA ?

A un journaliste qui admiratif devant la force de son engagement et de ses actions lui demandait : « Au fond, qui êtes-vous Monsieur SOREL KEITA ?» Il répond toujours par :   « je ne suis qu’un grain de terre qui chaque jour s’efforce de devenir un homme. »

Ibrahim SOREL KEITA est professeur de droit à l’Institut de recherche et de formation à l’Action Sociale de l’Essonne, L’IRFASE.

Il est par ailleurs écrivain et journaliste consultant en stratégie de communication. Véritable mastodonte du monde associatif, c’est dans ce domaine qu’il excelle. Après avoir fondé à 20 ans le cercle Nelson Mandela (mouvement étudiant luttant contre l’apartheid), Il intègre l’ACTOG et l’association Panafrica en 1995 pour concrétiser son attachement à la Guinée et son crédo panafricaniste. C’est aussi la période où jeune professeur à la FAC de Villetaneuse, il préfère étoffer son expérience professionnelle plutôt que de répondre aux sollicitations politiques.

Enseignant-chercheur, il se bat pour l’intégration des étudiants étrangers en France. Après une brève expérience d’un an comme directeur-fondateur du journal Négropolis, il fonde le Club de la Presse Africaine avec Ramatou Keita et Antoine Glaser et la Coordination des Artistes et Ecrivains Noirs avec son ami l’illustre comédien Adama Kouyaté, fer de lance du combat des sans-papiers de l’Eglise Saint-Bernard. Il anime des ateliers d’écriture et de mobilisation citoyenne dans les quartiers difficiles, publie le recueil « Banlieue Rapsodie » vendu à plus de 10 000 exemplaires, prouesse rare pour un livre de poésie salué par le réalisateur noir américain Spike Lee.

En 2000, il est responsable de la région Ile de France pour SOS Racisme, et Directeur du pôle culturel de cette association pendant 4 ans. En 2004, il devient président de l’association Banlieues du Monde et réalise tous les ans une quinzaine de chantiers de solidarité en Afrique, notamment au Mali, Sénégal, Guinée, Maroc, Tunisie et Indonésie. En 2005, il est élu à la tête de SFM AD, l’une des principales associations de Seine Saint-Denis (93) dans le domaine de la formation et de l’insertion des jeunes.

Homme de médias, il dirige depuis Mars 2008 une chaîne de télévision diffusée sur la TNT et dénommée « BDM-TV », Banlieues Diversités Médias dont l’emblème est « Liberté – Egalité - Diversité ! » .

Ibrahim SOREL KEITA est chevalier de l’ordre national du mérite.