Ensemble nous sommes plus forts. Seule la lutte libère !
Colloque International sur la crise Guinéenne pour la mise en place de la transition
Publication      2020-09-22
Colloque International sur la crise Guinéenne pour la mise en place de la transition

Le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), une coalition des guinéens de la Diaspora opposée au troisième mandat d’Alpha Condé, compte organiser, lundi 28 septembre 2020, à Paris un colloque sur la crise guinéenne.

Le CTG invite tous les patriotes guinéens, les amis de la Guinée et les défenseurs des droits de l’Homme à se mobiliser pour empêcher que la Guinée ne sombre avec les risques de déstabilisation de la sous-région et d’explosion migratoire. 

Colloque international sur la crise guinéenne : impacts régionaux, internationaux et mise en place de la Transition pour transformer et sauver la Guinée.  

Le Collectif pour la Transition en Guinée a été créé à Paris autour de figures de la diaspora guinéenne de France et de personnalités africaines et françaises engagées dans le combat pour les droits de l’Homme. 

Le Collectif réclame, avec l’aide de la communauté internationale, la mise en place d’une Transition pour éviter la présidence à vie et le chaos en Guinée sur fond de violence. Il est impératif de répondre aux urgences socio-politiques et sanitaires et d’empêcher le président Alpha Condé et son clan de s’éterniser au pouvoir et de perpétuer la mal-gouvernance. 

La Cour Constitutionnelle vient de valider sa candidature funeste en violation flagrante des dispositions juridiques et constitutionnelles. Cette décision inique est porteuse de tous les dangers car les populations guinéennes de plus en plus paupérisées rejettent ce régime synonyme de violence (plus de 200 morts), de corruption et d’injustice. Malgré ses richesses considérables, la Guinée est un des pays les plus pauvres du monde. L’impunité y règne en maitre. Onze ans plus tard, le procès du massacre du 28 septembre 2009 (plus de 100 morts et viols) n’a toujours pas eu lieu et les bourreaux fréquentent les allées du pouvoir. 

Tous les patriotes guinéens, les amis de la Guinée et les défenseurs des droits de l’Homme doivent se mobiliser pour empêcher que ce pays ne sombre avec les risques de déstabilisation de la sous-région et d’explosion migratoire (les guinéens sont en tête en matière de demande d’asile des africains en France). C’est pourquoi le Collectif pour la Transition en Guinée organise un colloque sur la crise guinéenne, ses impacts régionaux, internationaux et la mise en place de la Transition pour transformer et sauver la Guinée.

Ce colloque se tiendra Lundi 28 Septembre 2020 à 19h à la Maison de l’Amérique latine 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris en présence de personnalités africaines et françaises. Il sera suivi d’un cocktail dinatoire. 

Contacts presse : Bouba (+33) 06 98 29 92 95

 

 

 

 

Commentaires